LE BLOG

LE BLOG

image-article

Comment aider les oiseaux à se nourrir l’hiver ?

06/03/2018 Abdelkader

Bien que cette année, l’hiver semble vouloir prendre son temps : c’est la saison la plus difficile pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid à cause du manque de nourriture et de boisson. L’aide qui peut leur être apportée en cette saison peut leur être salvatrice. Un expert de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Fondation 30 Millions d’Amis donnent quelques conseils pour venir en aide aux fragiles volatiles présents dans notre environnement, sans commettre d’impair. Comment aider les oiseaux à se nourrir l’hiver ? Quand l’hiver arrive, les aliments naturels dont se nourrissent les oiseaux se font bien plus rares. Pour affronter le froid, ils doivent brûler davantage de calories que durant le reste de l’année. Un oiseau peut ainsi perdre en une seule nuit jusqu’à 10 à 12 % de son poids! Peut-on les aider à passer cette période difficile? Oui, dès l’apparition des premières gelées et ce jusqu’à l’arrivée du printemps, il est possible de leur permettre de trouver plus facilement les nutriments dont ils ont besoin et de leur venir en aide. Attention toutefois à ne pas faire tout et n’importe quoi. Les conseils avisés de ceux qui connaissent parfaitement les oiseaux ne seront pas inutiles.

image-article

Les oiseaux menacés de disparition en France

06/03/2018 Abdelkader

Un rapport du Comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de septembre 2016 montre que les oiseaux nicheurs sont particulièrement menacés en France métropolitaine. Huit ans après le précédent état des lieux, la situation s'est aggravée et un tiers des oiseaux nicheurs seraient menacés. Pourquoi les oiseaux nicheurs disparaissent-ils ? L'agriculture intensive, la disparition de prairies naturelles, sont désignées comme responsables du déclin d'oiseaux nicheurs comme les passereaux. Par exemple, le chardonneret élégant, le verdier d'Europe et le serin cini ont vu leur nombre diminuer en même temps que des surfaces en jachère, sources de nourriture, ont été perdues. Ces oiseaux font partie maintenant de la catégorie « vulnérable ». Le bruant ortolan, toujours en déclin, est maintenant « en danger ».

image-article

Comment observer les oiseaux pour les nuls

06/03/2018 Abdelkader

Que vous ne sachiez pas faire la différence entre un pinson et un moineau, que vous aimiez observer les oiseaux dans votre jardin pour le plaisir ou que vous soyez un ornithologue passionné, cet article est fait pour vous ! De l'observation des oiseaux dans la rue ou en forêt à l'identification des espèces en fonction de leur couleur ou de leur cri, en passant par l'aménagement de votre balcon pour nourrir et accueillir des oiseaux à l'équipement nécessaire pour être un bon ornithologue, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir dans cet article. Illustré par des dessins ainsi que par des photos tout en couleurs, cet article sera le parfait compagnon de vos sorties ornithologiques. Il vous permettra de reconnaître aisément les différents types d'oiseaux vivants sous nos latitudes, quelles que soient leurs caractéristiques. À vos jumelles ! Prêts ? Observez !